jeudi 11 juin 2009

China Girl Contre La Censure #3

Sans grande introduction, j'ai décidé aujourd'hui de vous révéler (scoopS) des choses toutes simples qu'en 23 ans je n'avais pas capté. Ce qui expliquerait mon nombre d'échecs, que ce soit en amour, ou en général.

Vous souvenez-vous de l'époque où je vous bassinais avec le Prince Charmant?

Les garçons parlent peu, et parfois, disons qu'ils parlent bien.
Il y a quelque temps, j'envoyais un sms incitant mon tendre à être "charmant." Doutant de l'effet choc d'une telle injonction, "sois charmant", je montrais le sms à un copain, qui a bloqué direct:

-C'est quoi ça, il me dit, "Sois charmant"?

Je fais ma maligne, lui expliquant, au cas où il aurait pas compris, que c'est une référence au Prince charmant, au topos du conte de fée dans la vie réelle, et par là même une invitation très discrète à la romance.

Et voici ce qu'il me répond, mine de rien:
-Mais nous, on veut pas être des Princes Charmants, on veut être des héros.

Quoi? je lui fait... (Mais de quoi il parle?)

-Bah oui. Vous voulez des Princes Charmants, tandis que nous on veut être héros: des pirates, des aventuriers, des guerriers, des sauveurs, enfin, pas des Princes Charmants. Pas du tout.

En trois seconde, j'ai révisé mes classiques, mes contes et mes Disney...

Qui est le Prince Charmant?

Il est vrai que c'est un bellâtre quelque peu insipide, fils à papa, qui s'efforce une fois dans sa vie de braver un dragon, ou une sorcière, ou un génie, pour conquérir la princesse, et la mettre dans son pieu. Puis ils vont vivre heureux et avoir pleins d'enfants. Quand on y jette ce coup d'oeil, il semble évident qu'il y a plus sexy comme plan de carrière. Vive l'ambition: avec la thune de papa j'achèterai une épée et une super cape et j'irai te pécho pendant que toi tu dors. Génial. Merci les contes de fées, merci Disney.

Je l'ai déjà dit, mais cela affirme une fois de plus mon propos: on veut plus être Mulan, ou la futée Peau d'âne, ou la courageuse et intellectuelle Belle, que la belle dormeuse du val ou la victimisée Cendrillon.

Sur le coup, j'avais peut-être assez bu, mais ça m'a paru une putain de révélation quand même: pendant qu'on s'évertue à les faire plier et à les foutre dans nos moules (attention, double sens, phrase obscène) rigides pour Princes Charmants (allant parfois jusqu'à les épiler, pauvres bêtes, ou les teindre en blond), nos hommes déchus se brisent à leur rêve ultime: être des héros, des aventuriers, des pirates. Et comprendre cela nous permet d'expliquer un tas de choses: le goût des garçons pour le camping (aventuriers), qui nous sauvent des bébêtes (ces héros !), leur irrésistible envie de nous emmener voir des films flippants au ciné (faible femme, cache-toi sous mon aisselle, je te protègerai, je suis là... Je suis un héros. Un vrai. Chaud comme la braise.), leurs filouteries d'adolescents (je t'ai piqué une tablette de chocolat chez l'épicier/un demi au bar/un euro=je suis un piraaaaate !), et bien des choses encore.

Résignons-nous.

NO PRINCE CHARMANT.

L'homme ne sera pas gentil et doux et ce qu'on espère sans cesse de lui; il ne viendra pas à l'improviste en bas de chez nous, quand on est fâchées, pour nous dire combien il nous aime; il ne dira pas à ses copains comme il est fou de nous; il ne pleurera pas, même quand c'est très triste. Et aussi, il s'en remettra: il n'y a que les Princes Charmants pour passer toute l'histoire en quête de la jeune femme, qui, au loin, patiente. Tels des Ulysse en puissance, ils ont une quête, certes, mais elle est semée d'embûches qui attestent que ce sont des héros, et pas des tapettes: sirènes, muses, reines, laitières -tout y passe. Et tels des pirates, ils abordent et abordent encore les territoires inconnus.

Doit-on leur en vouloir?

...

En toute franchise, qui se masturbe en pensant à Phillipe?

Bref, c'était le scoop du jour: il n'y a pas de Prince Charmant, mais des héros en puissance.




Aucun commentaire: