mercredi 22 juillet 2009

Nouvelle Ère

Good Morning Paris !

Après un bon mois en Chine, me voici de retour pour de nouvelles aventures. Je ne sais pas si c'est à cause de l'été, du voyage, ou d'une maturité toute nouvelle qui s'empare de moi, mais pour le moment, je n'ai pas trop envie de raconter, soit ma vie, soit ma nuit. 

En réalité, m'éloigner du net, car en Chine Facebook, Youtube, et Blogspot sont -entre autres sites- censurés, m'a permi de relativiser sur cette triade que je pensais si essentielle à mon existence. Or, il n'en est rien: je peux vivre sans Facebook. Très, très bien même. Et si mon blog me démangeait un peu, c'est surtout de Youtube dont je ne pourrais jamais faire le deuil. Ainsi, je suis revenue en force, avec l'immense joie de pouvoir user si avantageusement de mon cher site préféré:







Youtube, on ne peut décidément pas vivre sans.


Autrement, j'ai eu la veille de mon voyage une discussion forte intéressante, un débat comme je les aime: encore une fois, on m'a gonflé avec mon blog. Avec mes blogs.
On me reproche trop souvent au premier degré le contenu de mes textes pour que je continue d'ignorer le problème. 
J'en ai entendu de toutes les couleurs: Je sais pas comment ton mec supporte ce que t'écris/Vraiment, t'as un problème avec les garçons/ Ce que je te dis là, c'est dans ton blog demain?/ Tu respectes rien ni personne/ T'as pas autre chose à foutre?/ Et l'intimité alors?/ Me parles jamais plus.

J'ai déjà rapidement tenté d'expliquer que le support écrit suppose en lui-même de la fiction, qu'une réelle autobiographie est impossible, même lorsqu'on y prétend. Mais rien n'y fait, si j'écris : "J'ai fait l'amour avec un con", par exemple, ou par provocation, certains se sentiront immanquablement visés. On m'a même avoué se chercher (!) entre mes lignes, en mode parano: Tiens, elle parle de moi là, ou pas? 

Bref, j'ai ressenti le besoin de mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes, noir sur blanc, non pas seulement pour éviter que certains se sentent froissés, visés, mais aussi en vue de m'éviter une prochaine soirée à tenter vainement de me défendre contre trois furies qui me turlupinent férocement à base de : "Avoue! Avoue!" et me  reproche ma mauvaise foi si je m'entête. Car je m'entête.  Oui.

Ainsi, je précise:

*Ce qui est écrit ici est un point de vue si subjectif d'une réalité si changeante et relative que ce ne saurait être considéré comme définitif, très important, ou vrai.

*Je m'entête à considérer que tout acte de construction, pour ne pas dire de création, faut se calmer, ceci n'est qu'un blog, génère de la fiction.

*Ainsi, il faut faire la part des choses.

L'on m'a objecté l'idée que je dois pertinemment me douter que certains lecteurs vont croire tout ce que je leur raconte; j'objecte que je n'ai jamais prétendu ne pas induire en erreur. Il y a beaucoup d'ironie dans ce blog, rien que dans son adresse même : holy-bethsabee. Qu'on me connaisse à peine, ou qu'on lise ne serait-ce qu'un seul de mes textes suffit pour se rendre compte que je ne suis évidemment pas une sainte. (Damn, elle nous aurait donc menti?!
Que chacun reste sur ses gardes, et s'il faut que je précise à toutes les natures crédules ou obstinées du premier degré comment il faudrait lire chacune de mes lignes, on ne s'en sort plus. Puis c'est d'un ennui...

Bref. J'ai d'abord pensé à différentes alternatives, pour BIEN me faire comprendre; j'ai même pensé à écrire un résumé des dernières théories sur l'autobiographie, ou l'écriture de soi, pour appuyer mon propos. Mais ce n'est pas le but de ce blog. Alors, je me suis dit qu'un geste symbolique, mais pas dépourvu de sens, ferait l'affaire. Ainsi, j'ai décidé de changer le titre de ce blog. Franchement, ça m'arrange, car au moment de créer ce blog, j'avais choisi "Un Autre Moi-Même" sans trop réfléchir, comme ça. Aujourd'hui, je trouve que c'est un peu pompeux, et carrément cul-cul. "Un Autre Moi-Même, gnin gnin gnin gnin gnin..."

J'ai trouvé le nouveau titre de mon blog. Plus sobre, plus vrai, plus frais.

Je ne vais pas faire de la méta-écriture... Vous n'avez qu'à regarder de plus près.

Nouveau titre: nouveau contenu? On verra. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu écris trop bien, mamselle beth! MCedgar//

Bethsabée a dit…

Salut Edgar !
merci bien.